Le Blog d'Imfusio

Des films inspirants sur le travail, le management et le leadership …

Rédigé par Imfusio | 29/01/18 08:00
 

 

Un hiver gris et pluvieux. Comme un appel à des soirées cinéma cocooning, bol de thé chaud à la main ou seau de pop-corn réconfortant selon l’envie ou le besoin de calories…

En cinéphiles que nous sommes, nous avions envie de partager avec vous notre playlist de films, éveil au sens critique sur le monde du travail, le management, le leadership …

12 hommes en colère — 1957

Synopsis : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Un très bon exemple du management en temps de crise. Henri Fonda illustre ici parfaitement la posture d’écoute, d’humilité et d’empathie. Adeptes de la socio-dynamique, ce film est pour vous !

 

Le cercle des poètes disparus — 1989

Synopsis : Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l’une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.

C’est dans cette université qu’il va faire la rencontre d’un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l’ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l’étudiant réservé et de ses amis…

Un film à prendre avec du recul quand on connaît la fin, mais un film qui reste définitivement inspirant quand on parle de leadership… Les amis du Cercle des Poètes Disparus qui ne se sont pas perdus d’illusions, sont certainement devenus de grands leaders :-)

Rien du tout — 1992

Synopsis : La vie d’un grand magasin parisien, les Grandes Galeries, dirigé par un nouveau PDG, M. Lepetit, qui va chercher à rentabiliser l’entreprise en basant sa politique sur le facteur humain.

 

 

 

 

 

 

Contre-exemple amusant avec une scène “mythique” où une coach apprend à “sourire” aux employés : “Vous tirez vous tirez vous tirez (vos coins de la bouche vers le haut)… et vous relâchez” :-)

Braveheart — 1995

Synopsis : Evocation de la vie tumultueuse de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise, qui à la fin du XIIIe siècle affronta les troupes du roi d’Angleterre Edward I qui venaient d’envahir son pays.

Now tell me, what does that mean to be noble? Your title gives you claim to the throne of our country, but men don’t follow titles, they follow courage. Now our people know you. Noble, and common, they respect you. And if you would just lead them to freedom, they’d follow you. And so would I. - William Wallace, Braveheart (1995).

Ressources humaines — 1999

Synopsis : Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d’un stage qu’il doit faire dans l’usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecté au service des ressources humaines, il se croit de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal a mener les négociations sur la réduction du temps de travail. Jusqu’au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.

Une vision glaçante de la profession de RH ou l’histoire d’une désillusion si actuelle : une entreprise bien loin des attentes des jeunes et l’échec indéniable d’un certain modèle de “gestion des RH”…

13 jours — 2000

Synopsis : Le 14 octobre 1962, un avion espion américain découvre la présence de missiles nucléaires soviétiques sur le territoire cubain. S’ils étaient lancés sur les Etats-Unis, ces missiles pourraient rayer de la carte de nombreuses villes américaines et tuer plus de 80 millions d’habitants. Entre les deux superpuissances, le bras de fer commence. Pour John Fitzgerald Kennedy, le Président des Etats-Unis, la menace est imminente. A ses côtés se trouvent deux hommes de confiance : Robert, son frère, et Kenneth O’Donnell, le chef d’Etat-major. Durant treize jours et dans le secret de la Maison Blanche, les trois hommes seront au centre de la plus incroyable et de la plus dangereuse des négociations.

Un film la conduite de la crise des missiles de cuba par Kennedy… Comment gérer une situation de crise en organisant un débat contradictoire au sein d’un cercle de direction…

La Légende de Bagger Vance — 2001

Synopsis : Champion de golf à Savannah, fiancé de la richissime Adèle Invergordon, Rannulph Junuh est envoyé au front. Traumatisé, il refuse de voir qui que ce soit de retour à Savannah. Ruiné lors de la Grande Dépression, le père d’Adèle se suicide, la laissant seule pour réaliser son rêve, un magnifique parcours de golf. Afin de remettre le terrain à flot, la jeune femme décide de faire sortir Rannulph de sa retraite en organisant un grand tournoi avec les deux champions du moment. Un mystérieux caddie tentera de lui faire retrouver «son swing authentique».

Bagger Vance illustre bien la nécessité de clarifier au maximum sa vision. De la vision découle la réussite. Une leçon utile pour nos vies personnelles et professionnelles

 

Las acacias — 2012

Synopsis : Sur l’autoroute qui relie Asunción à Buenos Aires, un camionneur doit emmener une femme qu’il ne connaît pas et son bébé. Ils ont devant eux 1500 kilomètres, et le début d’une belle histoire.

Pour le pouvoir du silence et de l’amour. Parce que le pouvoir sans amour ça n’a pas de sens :)

Corporate — 2017

Synopsis : Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une « killeuse ». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?

Le cynisme et l’inhumanité des politiques RH qui ont pu ou peuvent encore (malheureusement) être appliquées dans certaines de nos organisations. Ou quand la réalité inspire cruellement la fiction…

 

Cf. l’article de Nathalie Nowak (Imfusio Montréal) : Pourquoi j’ai accepté de commenter le film Crise R.H. sur Radio Canada

 

Le sens de la fête — 2017

Synopsis : Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Plus qu’une histoire de mariage, le sens de la fête est aussi un film sur le “management”, le professionnalisme, les compétences, les interactions et rapports entre collègues… et aussi sur la posture d’un patron de PME. Sous couvert d’une happy end, c’est l’importance du sens et de la confiance qui triomphe … certains trouverons ça naïf, nous on dit : réaliste !

On vous laisse découvrir, commenter, compléter…