Pour Imfusio, 2020 ne fut pas juste synonyme de pandémie et de séparation physique. L’année fut aussi porteuse de changements profonds, pour pousser encore plus loin notre modèle de gouvernance ouverte.
En 2020, chacune et chacun est devenu propriétaire de son outil de travail, en rentrant au capital d’Imfusio. Et en 2020, nous avons redéfini notre Raison d’Être tous ensemble. Tous. Ensemble. Avec un magicien pour nous guider, Martin Serralta.
C’est une expérience puissante que celle de vraiment prendre le temps (3 jours pleins, avec 100% de l’équipe, sur une période d’environ 3 mois) de formuler un texte qui nous permet aujourd'hui de faire des choix, de prendre des décisions et d’agir, individuellement et collectivement. Parfois en allant chercher le consensus collectif, le plus souvent en exerçant notre pleine responsabilité d’individus engagés au service d’un projet collectif.
C’est une expérience riche que d’explorer ensemble les limites de notre action au quotidien pour identifier ce qui fait vraiment la force et l’impact de notre rôle auprès de nos clients, de notre écosystème et de la société en général.
C’est une expérience inspirante que de voir émerger, tout au long de ce cheminement collectif, des choix engageants, partagés, challengés et enrichis par les aspirations et l’exigence de chacune et de chacun.
C’est un sentiment incroyable que de traduire en mots une ambition et une vision collective où chacun se reconnaît sans réserve, sans avoir le sentiment de devoir se conformer - bien au contraire.
Fabriquer notre Raison d’Être fut pour nous un pas supplémentaire vers cette ambition radicale de concilier liberté de chacun et engagement au service d’un projet commun.
Et ce sont toutes nos mobilisations qui sont aujourd’hui guidées par cette Raison d’Être, notre fée des choix quotidiens, que voici :
Nous sommes une entreprise indépendante et auto-gouvernée qui amplifie les dynamiques de transformation des organisations.
Nous sommes convaincus que les organisations ont un impact et doivent contribuer à un monde inclusif et respectueux de l'environnement en interdépendance avec leur écosystème.
Nous nous engageons auprès des organisations pour qu'elles redonnent du pouvoir aux individus qui la composent pour qu'ils-elles puissent exercer leur pleine responsabilité au service de chacun.e du collectif et du monde.
Nous apprenons avec nos clients et nous osons être notre premier terrain d'expérimentation.
[...]
Pour savoir comment nous avons révélé notre raison d'être tous ensemble et lire l'intégralité de l'article de Yaël Guillon cliquez ici !