le blog_entête-1

Transformer la société ? C’est à notre portée !

Posted by Audrey Jammes on 10/05/16 00:00

A l’occasion de la sortie du livre Les scénarios pour la transformation *, j’ai assisté à l’atelier-conférence d’Adam Kahane à Paris le 15 mars dernier et j’en suis sortie vivifiée et confortée :

  • On peut faire évoluer notre société,
  • et on sait faire.

Outre mes actions en tant que consultante-facilitatrice chez ImFusio, j’ai depuis longtemps une réelle appétence pour les transformations sociétales en mode collaboratif. A travers cette journée, j’ai été confortée dans mon envie de passer concrètement à l’action — POUR DE VRAI :

C’est VRAIMENT POSSIBLE de faire évoluer l’environnement dans lequel nous vivons, de façon consciente et collaborative — ON PEUT :

Les quelques exemples d’intervention à l’international donnés par Adam Kahane démontrent qu’il est possible d’opérer des transformations à l’échelle de la société sur des sujets précis mais vastes, tels que la lutte contre les drogues, la démocratie…

Voici quelques éléments, récoltés lors de la présentation d’Adam Kahane, pour bien commencer un processus de transformation et avant de travailler sur des scénarios :

  • S’assurer qu’un ou plusieurs acteurs ne sont pas déjà en mesure de mener des actions simples et rapides pour transformer le système en question,
  • Identifier les acteurs clés représentatifs de la diversité de ce système,
  • S’assurer de la réelle volonté de ces acteurs de transformer le système et plus seulement de s’y adapter,
  • “Evaluer le bon timing”, c’est-à-dire le temps nécessaire pour le processus de transformation,
  • Prendre le temps d’observer à la fois le système et ce qui se passe en dehors du système,
  • Définir le processus de décision final,
  • Co-construire les questions clés à se poser

Et qu’est-ce qui fait que les démarches de transformation en intelligence collective FONCTIONNENT VRAIMENT même à grande échelle ?

Parce que l’implication des acteurs concernés garantit l’évolution d’intentions individuelles vers des intentions collectives. Le processus d’intelligence collective mené tout au long de la démarche “ne produit pas seulement de nouvelles idées mais aussi de nouvelles relations”. En effet, “après ces expériences, les intentions individuelles évoluent” et l’engagement des acteurs dans la mise en oeuvre de la transformation co-construite est d’autant plus fort.
Parce que l’implication des acteurs concernés garantit le passage des intentions aux actions. Les acteurs du système, en s’engageant dans une telle démarche sont persuadés qu’il n’est plus d’autre solution que de collaborer pour faire évoluer le système. Leur engagement dans la mise en oeuvre de la transformation est d’autant plus prégnant.

La collaboration est toujours une 2ème option.”

Nous sommes CAPABLES de faire évoluer notre environnement, à l’échelle de nos territoires, de la France, de l’Europe et au-delà — ON SAIT :

Chez Imfusio notamment, les démarches de transformation mises en oeuvre depuis 6 ans ont fait leurs preuves, dans un souci d’évolution permanent. Et, ce qui m’a stupéfaite, sans me surprendre vraiment, c’est la cohérence de nos démarches avec celle présentée par Adam Kahane, en termes de conditions de réussite, de processus et surtout de questions à se poser.

Je ressors de cette journée, confortée dans l’idée que nous pouvons mettre notre expertise au service de systèmes et non seulement au service d’organisations. Forts de notre capacité chez Imfusio, à accompagner la pérennité d’une transformation et à transmettre les savoir-faire en matière de travail collaboratif quotidien, ma rencontre avec Adam Kahane me conforte dans mes envies à la fois personnelles et professionnelles de travailler et d’agir sur des sujets de société !

Instances gouvernantes, instances représentatives, élu-e-s, administrations… quand vous estimerez que vos problématiques sont assez complexes pour ne plus pouvoir être résolues par des experts et que la collaboration des acteurs concernés est nécessaire, appelez-nous, venez nous voir !

Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé." - Margaret Mead, anthropologue


  • Dans ce livre, Adam Kahane revient notamment sur l’application de “la méthodologie de la planification par les scénarios” qui a permis à la compagnie pétrolière Shell de s’adapter aux crises pétrolières. Inspiré entre autre de cette expérience, il a fait évoluer sa méthodologie dans des contextes de réconciliation nationale à travers le monde après des guerres civiles (Guatemala, Colombie) ou dans la période de transition démocratique dans l’Afrique du Sud du post-apartheid.

Topics: Inspiration, Mesure d'impact, Humeur

A propos du blog Imfusio 

Découvrez ici :

  • notre actu,
  • nos inspirations,
  • nos retours d'expériences.

En lien avec nos sujets de prédilection : 

  • Nouvelles gouvernances
  • Innovation managériale et métier 
  • Future of Work 
  • Economie du mieux 
  • B Corp community
  • Entreprises à mission
  • ...

Abonnez-vous au blog Imfusio

Articles récents