Publié le 20/02/2014 | Mis à jour le 26/06/2017
Grâce au croisement permanent de ses activités de conseil et de recherche, Imfusio a développé un modèle de transformation des organisations qui fait ses preuves aussi bien auprès de ses clients et partenaires que des milieux académiques en sciences de gestion. “Labo Proto Transfo”®, c’est son nom, est le fruit inédit d’un travail de longue haleine d’analyse et de modélisation, nourri par des missions auprès de clients comme Leroy Merlin France, Kiabi, Happychic, GDF-Suez… et intégrant des apports reconnus tels que la loi de diffusion de l’innovation par Rogers.
“Labo Proto Transfo”® se révèle fiable et utile auprès de tout type d’organisation pour donner à voir, imaginer, déployer et pérenniser une vraie démarche de transformation organisationnelle par l’intelligence collective et l’innovation managériale. De fait, la question de “comment faire autrement?” est au coeur des problématiques de nos clients et de toutes les organisations qui ont envie de changer mais se demandent comment c’est possible à moyen-long terme au-delà de “temps forts collaboratifs”. Ce modèle apporte des réponses à la fois particulièrement concrètes et non figées (extrêmement adaptables en fonction de chaque organisation) pour la mise en oeuvre d’une transformation, tout en permettant de prendre du recul sur les implications culturelle et métier : posture managériale, engagement et implication, excellence opérationnelle, valeur ajoutée, innovation …
Une illustration édifiante de ces bénéfices est aujourd’hui visible dans le tout récent ouvrage Les réseaux apprenants, une démarche d’accompagnement du changement dans la relation de service à la SNCF (David Autissier, Jean-Pierre Hureau, Thierry Raynard, Isabelle Vandangeon-Derumez, éditions Eyrolles, p.110 à 118 ainsi que p.167 à 170 en particulier). En effet, Imfusio a eu l’opportunité d’inspirer la SNCF dans le cadre de différentes démarches de progrès et de transformation. Les étapes de “Labo Proto Transfo”® et leurs caractéristiques, reprises et adaptées au contexte de l’entreprise, servent comme un véritable tuteur à une “plante de la transformation”. On comprend facilement comment des pratiques au départ “hors normes” à la SNCF (partage et travail en commun de collaborateurs aux expertises variées dans un contexte a-hiérarchique), initiées en communauté restreinte, peuvent essaimer et se normaliser peu à peu, contribuant à transformer la culture de l’organisation de façon authentique et sans coercition. L’équipe Imfusio est fière de cette preuve supplémentaire de la validité et de l’intérêt de “Labo Proto Transfo”® !
Si vous souhaitez plus d’informations sur le modèle de transformation “Labo Proto Transfo”®, rencontrons-nous !
Le référentiel théorique et la méthodologie développée par Imfusio s’inscrivent dans un travail de recherche débouchant sur une innovation organisationnelle.
- Ministère de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, 2013.